Aidez-nous à gagner d’autres batailles législatives permettant de protéger l’océan !
Près de 40 lobbyistes
pour un-e eurodéputé-e
à Bruxelles
1,5 milliard d’euros dépensé chaque année
pour influencer les orientations de la Commission européenne*
Devenus partie intégrante des institutions européennes, les lobbies industriels ont un pouvoir immense sur les décisions politiques européennes, notamment en ce qui concerne la pêche. Sans réelle opposition citoyenne, ils manœuvrent comme bon leur semble pour modeler les lois selon leurs objectifs de rentabilité, condamnant les eaux européennes à la surpêche et les pêcheurs artisans à la faillite.
Avant que BLOOM n’ose s’opposer au lobby de la pêche électrique néerlandais, Visned, celui-ci a eu devant lui un boulevard 10 années durant qui lui a permis d'obtenir l’extension de la pêche électrique à toutes les eaux européennes.
Face à l’urgence écologique, c’est maintenant ou jamais que nous devons maintenir un rapport de force face au cynisme de ces lobbies industriels.
Battons-nous ensemble pour que le profit à court-terme de quelques industriels puissants ne prévale plus sur la protection de l’océan.
Les institutions politiques : le terrain de bataille sur lequel BLOOM gagne !
Exercer un contre-pouvoir citoyen face aux lobbies industriels de la pêche est une nécessité. C'est aussi, avec votre engagement à nos côtés, notre plus puissante force de frappe pour obtenir un cadre législatif européen qui protège les écosystèmes marins.
BLOOM n’aurait jamais gagné l’interdiction en Europe du chalutage profond en 2016 et de la pêche électrique en 2019 sans une action continue et tenace de plaidoyer auprès des députés nationaux et européens.
Député, pêcheur et ONG témoignent de l’efficacité de notre action dans le processus législatif.
Younous Omarjee
Eurodéputé, groupe Gauche Unitaire Européenne
«Alors que fin 2017 personne ou presque n’avait encore entendu parler de la pêche électrique, en dehors de mon groupe politique avec qui nous bataillions déjà au Parlement pour la faire interdire, BLOOM a lancé une campagne citoyenne éclair déterminante. Nous avions un mois et demi, vacances de Noël comprises, pour alerter l’opinion et convaincre une majorité de députés au Parlement européen de voter pour la fin de la pêche électrique. Dans ce laps de temps très court BLOOM s’est battue avec énergie pour faire entendre ses arguments, basés sur une recherche scientifique méticuleuse et faire tomber les arguments présentés par les lobbies qui allaient même jusqu’à vendre la pêche électrique comme une pêche innovante et écolo. En janvier 2018 l’amendement dont j’étais le premier cosignataire a été adopté. Puis il nous a fallu encore nous battre pendant plus d'un an, mes collègues députés et moi-même avec BLOOM. Nous avons avec eux rencontré les pêcheurs artisans européens victimes de cette méthode de pêche barbare, nous avons fait campagne à leurs côtés. Sans ces actions, un plaidoyer rigoureux, et cette fabuleuse mobilisation citoyenne déployée par BLOOM, nous pouvons être certains que la pêche électrique aurait été généralisée à toutes les eaux européennes. Je peux dire que le travail réalisé par BLOOM est exemplaire et je suis fier de m’être battu une fois de plus - après la bataille contre la pêche en eaux profondes - avec cette magnifique association, faite aussi de personnes et de chercheurs de grande qualité. Un grand chapeau à BLOOM.»
Paul Lines
Pêcheur artisan au Royaume-Uni
«Nous avons essayé de lutter seuls au Royame-Uni contre la pêche électrique mais n’avons abouti à rien. Notre gouvernement ne voulait pas écouter. Mais BLOOM a été une inspiration. Ils sont venus, nous les avons rencontrés et avons tout de suite vu qu'ils étaient des personnes dévouées et des professionnels. Les pêcheurs de la côte est de l’Angleterre remercient BLOOM d’avoir fait arrêter cette pêche électrique. Nous espérons que la mer se remettra des dégâts causés par cette pêche. BLOOM poursuit ce combat pour s'assurer que ces méthodes de pêche contraires à l'éthique sont arrêtées une fois pour toutes. Bravo à BLOOM. Dieu merci ils sont là !»
Charles Clover
Directeur exécutif, The Blue Marine Foundation
«Pendant une campagne, BLOOM est une force avec laquelle il faut compter : sur la pêche électrique, ils ont submergé le parlement de Strasbourg, ont travaillé sans dormir et ont refusé le « non » comme réponse. Le résultat sur la pêche électrique fut un vote retentissant de 402 contre 232. BLUE était heureux de soutenir leur combat de notre côté de la Manche, mais la victoire historique appartient à BLOOM.»
Conférence de presse organisée par BLOOM au Parlement européen à Bruxelles le 6 novembre 2019 pour faire de nouvelles révélations sur la pêche électrique.
Aidez-nous à gagner d’autres batailles législatives pour protéger l’océan !
En mai 2019, une grande partie du Parlement européen a été renouvelée. Alors que les votes des eurodéputés de la dernière mandature en matière de protection de l’océan ne sont pas allés dans le bon sens (voir notre analyse de leurs votes), nous avons besoin de votre soutien pour sensibiliser les nouveaux députés à ces combats et replacer la protection de l’océan au cœur de leurs préoccupations.
Votre don nous permet de :
Informer
Fournir aux nouveaux eurodéputés des données scientifiques clés, véritables aides à la décision et remparts aux "fake news" propagées par les lobbies industriels
Donner une voix
Organiser des rencontres entre députés et pêcheurs artisans et leur donner une voix
Être force de proposition
Proposer des lois , des amendements et participer à des consultations publiques
Révéler
Œuvrer pour la transparence de la vie publique et dénoncer abus et dérives
est inscrite sur le registre de transparence du Parlement européen
et sur le registre de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.
Aidez-nous à gagner d’autres batailles législatives pour protéger l’océan !
Faites un don à BLOOM et participez avec nous à la fabrique des lois qui protègent l’océan !
Par une approche scientifique indépendante et rigoureuse, BLOOM œuvre pour que les politiques et les finances publiques ne détruisent plus l’océan et ceux qui en dépendent. BLOOM est une petite structure de dix personnes reconnue pour ses victoires environnementales. En avril 2018, Claire Nouvian, sa fondatrice, a reçu le Prix Goldman, équivalent du Prix Nobel de l’écologie.